Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Maricle
7 août 2012

Muffinzzzzzzzz & Buttermilk

La sévère anglophile que je suis n'a pu resister à tester une recette de muffins anglais à tomber. Je suis fan de lait ribot ou buttermilk qui donne un moelleux à toute patisserie ou boulangerie. Je l'utilise très souvent pour alléger en beurre ou matières grasses. Il tient toujours ses promesses!

muffins

 

Ingredients:

 

125grs de farine complète ou semi-complète (vous pouvez varier avec de l'épeautre ou autres trouvées chez le Bio du coin)

200 ml de lait Ribot (ou lait fermenté ou encore babeurre, buttermilk trouvé au rayon frais)

1 càc de sel

1 càc de sucre

1 sachet de levure de boulanger


How to do?

 

Tiédir très légèrement le lait ribot puis y mélanger la levure de boulanger; laisser poser 10 min et délayer de temps en temps pour bien mélanger.

Dans une terrine, mélanger sel, sucre et farine. Puis y incorporer le lait mélangé et travailler la pâte en boule. La laisser poser une heure dans un torchon.

Etaler la pâte reposée et qui aura doublé de volume en une couche d'environ 1 cm et découper à l'emporte-piece des cercles sans tourner l'emporte-piece (la coupe doit être franche).

Déposer ces petits palets d'1 cm sur un papier sulfurisé et les soupoudrer de semoule fine.

Laisser poser 1 heure de plus, puis faire cuire à la poele entre 4 et 5' afin qu'ils soient bien cuit mais moelleux à coeur et doré sur chaque face.

Je me suis inspirée de ce blog de cuisine très agréable à suivre et qui est une mine d'OR!

 

... "mais mama, c'est pas des Muffins, pffff..."

 

Les 3 minots préfèrent les muffins américains... Recette maison au pifomètre qui s'est révélée être une réussite TOTALE (une fois, n'est pas coutume... hum)

muffins_choc

 

Ingredients: environ 10 muffins.

125 grs de farine

125 grs de cassonade complète

1 sachet de levure à gâteau

1 sachet de sucre vanillé

1 càc de sel

100 ml de lait Ribot

30 grs de beurre

200 grs de chocolat à dessert 70% (1 plaquette)

3 oeufs

 

How to do?

 

Préchauffer le four à 240 °

Faire fondre le chocolat et les 30 grs de beurre

Dans une terrine, mélanger farine, cassonade, levure, sel et sucre. Y mélanger les 3 oeufs. Puis incorporer le chocolat et beurre mélangés à cet appareil.

Déposer environ 65 grs de pâte dans des petits moules de papier sulfurisé.

Cuire 25' environ à 180 °

La texture est moelleuse et légère.

IMG_3029

On peut bien evidemment rajouter les pépites de chocolat sur le dessus avant de cuire mais je n'en avais pas...

Validés par les minots!

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vais tester ta recette de muffins anglais... très très rapidement<br /> <br /> Merci
F
Ca a l'air bon tout ça ... à tester ..( enfin avant faudrait trouver du lait ribot ... je connais pas !)
S
This I will try!<br /> <br /> Looks so good :)<br /> <br /> <br /> <br /> Thanks for the nice comment in my room :)<br /> <br /> Janne
T
Pourquoi je suis au régime ...c'est pas juste, la vie est vraiment injuste !
M
sans conteste, je préfère les muffins anglais, et je testerai ta recette!
Publicité